Consolidation & Reporting.
Normes françaises ou internationales (IFRS), externalisation ou assistance à la production de comptes consolidés.
De plus en plus de Groupes doivent produire des comptes consolidés pour répondre à des exigences règlementaires, de marché, de financement ou pour faciliter le pilotage des dirigeants.
Les fréquences des reporting s’accélèrent et les Directions Financières doivent produire une information fiable toujours plus rapidement.
Notre équipe de spécialistes en consolidation en normes françaises / IFRS et en logiciels de consolidation vous accompagne dans la réalisation de vos comptes consolidés et sur toutes les évolutions :
- Nouvelles normes, interprétations, nouveaux règlements
- Changement de logiciel de consolidation, évolutions de paramétrages, déploiement de nouveaux outils connexes (IFRS16, Pilotage et Rapprochement des intragroupes, Reporting ESEF…)
- Variations de périmètre : acquisitions, fusions, cessions, carve-out
Nos forces
Nos équipes interviennent en normes IFRS et en normes françaises sur ces trois domaines principaux d’expertise.
Externalisation
Accompagnement opérationnel
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Externalisation.
- Externalisation totale ou partielle de la fonction consolidation
- Mise en place d’une première consolidation.
- Nos équipes du département Transaction Services en lien avec les équipes consolidation & reporting vous accompagnent dans le cadre de la réalisation du PPA (Purchase Price Allocation) consistant à évaluer les actifs identifiables comme le prévoit le règlement ANC 2020-01 et les normes IFRS.
- Nos équipes du département Transaction Services en lien avec les équipes consolidation & reporting vous accompagnent également dans la réalisation des tests de dépréciations.
Accompagnement opérationnel.
- Assistance à la production des comptes consolidés, renfort des équipes au siège ou en filiales
- Management de transition
- Mission de transition Normes Françaises à Normes IFRS
- Traitement des opérations de consolidation complexes (acquisitions, fusions, cessions, carve-out )
- Optimisation des processus et délais de clôture
- Tax reporting
Assistance maîtrise d’ouvrage.
- Assistance à la migration et au paramétrage d’outils de consolidation
- Rédaction du cahier des charges pour l’implémentation ou les évolutions, recette des travaux effectués par les éditeurs
- Automatisation de la production des annexes aux comptes consolidés et de la tax proof
- Implémentation d’outils de consolidation, évolutions de paramétrage, gestion de projet.
Nous avons une grande expérience dans la mise en place de logiciels de consolidation. Nous travaillons par ailleurs sur les principaux outils du marché. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets sous AMELKIS, SAP BFC, Viareport, HFM, Cegid Consolidation.